Les Vosges, une nature préservée
Le paradis des vacances en plein air
Partagées entre le parc naturel des Vosges du Nord et le parc naturel des Ballons des Vosges, les Vosges étirent des paysages somptueux, sauvages et boisés, creusés de vallées où l’on cultive le goût de la tradition. Parcourue de centaines de kilomètres de sentiers à découvrir à pied ou en VTT, cette région qui a su rester à l’écart du modernisme est un paradis pour les sports de plein air ainsi que pour les sports nautiques que l’on pratique sur le lac de Gérardmer ou sur la Moselle. Les possibilités de randonnées sont infinies, que vous restiez au fond des vallées ou que vous vous lanciez à l’assaut des sommets arrondis du massif des Vosges. Depuis le Hohneck, des points de vue sur les Vosges et l’Alsace vous laisseront sans voix.
Notre camping se trouve dans les Vallons des Vosges. Dans les Vallons des Vosges vous êtes assurément au pays de la randonnée. C’est pourquoi nous vous proposons notre espace VTT et ses 380 km de circuits balisés, nos boucles pédestres alliant sentiers en forêt et points de vue sur les vallées alentours et notre GR de pays. Les VTT et VTC peuvent être loués chez l’office du tourisme à Bruyeres.
Randonnées et VTT dans les Vosges | OT Bruyères Vallons des Vosges (tourisme-bruyeres.com)
VISITES CULTURELLES ET BIEN-ÊTRE DANS LES STATIONS THERMALES
Les Vosges ne se limitent cependant pas à leur nature préservée. La région est parsemée de villes et de villages aux multiples raisons de visites, de Xonrupt à Épinal en passant par la Bresse. Sans oublier l’Alsace dont les trésors vous attendent de l’autre côté des cols vosgiens. Au cœur de ce vignoble aux alléchantes appellations, laissez-vous séduire par les balcons fleuris et les maisons à colombages de Colmar ou de Kayserberg. Dans les stations thermales de Vittel ou de Plombières-les-Bains, enfin, goûtez aux bienfaits des eaux des Vosges.
VOSGES GOURMANDES
Les Vosges feront le bonheur des amateurs de bonne chère avec ses nombreuses spécialités gastronomiques, des fromages, comme le Munster, aux mirabelles qui se déclinent sous toutes leurs formes, de la tarte aux alcools. Laissez-vous donc tenter par la tarte aux brimbelles (myrtille sauvage des Vosges) ou les tofailles (à base de pommes de terre et de lard). Le tout accompagné par un succulent vin d’Alsace.