Randonnées dans les Vosges
Situé à une quarantaine de kilomètres des Vosges, dans le village de Herpelmont, le Camping Domaine Des Messires vous accueille dans un cadre naturel et préservé pour un séjour exceptionnel. C’est le lieu idéal pour découvrir les plus beaux sentiers de randonnées dans le massif des Vosges !
Le lac de Schiessrothried depuis le Hohneck
Cette randonnée de 12,2 km commence à la station de ski de la Bresse-Hohneck jusqu’au lac du Schiessrothried, en passant par le Schlessroth et Le Gaschney. Le Hohneck est le deuxième plus haut sommet des Vosges après le Grand Ballon (1 424 m). Depuis la crête, vous contemplerez toute la plaine d’Alsace ainsi que la somptueuse Forêt noire.
Les tranchées sud du Hartmannswillerkopf
Partez à la découverte de 7,2 km de raccourcis et de champs de bataille près de Wattwiller en Haut-Rhin. Cet endroit a vu s’affronter les armées française et allemande en 1915. L’itinéraire débute par la montée du massif en suivant les tranchées fortifiées allemandes, jusqu’au sommet où se trouve une nécropole mémorielle permettant de contempler les Alpes.
Le tour des trois châteaux de Ribeauvillé
Si vous aimez les vieilles constructions en pierre, cette rando dans les Vosges est exactement ce qu’il vous faut ! C’est un parcours balisé de 7 km qui commence à Ribeauvillé vers la découverte du château Saint-Ulrich, Girsberg et Haut Ribeaupierre, trois vestiges qui veillent sur la cité des ménétriers.
Lac Blanchemer, cascades et lac Longemer
En partant du lac Blanchemer, vous parcourez le Lac Lalande, le Lac de Retournemer, la Cascade Charlemagne et la Cascade de Retournemer avant d’arriver au lac Longemer. C’est un parcours de 10 km plein de magnifiques couleurs et de chutes d’eau à couper le souffle.
Le lac de Kruth-Wildenstein
Situé au cœur des massifs du Vosges, le lac Kruth-Wildenstein est entouré d’une faune et d’une flore variées. Il constitue un lieu idéal pour faire du canoë, du pédalo, de la pêche ou de l’escalade. C’est plutôt une balade de 5,5 km autour du lac, accessible aux personnes handicapées. Vous découvrirez les ruines du château du Wildenstein ainsi que les cascades du Bockloch et du Vorderbocklochruntz.
Cascade Hohwald, source de l’Andlau et Chaume des Veaux
À travers 10,5 km de sentiers riches en paysages splendides, vous arriverez au village de Hohwald en parcourant la source de l’Andlau, la Chaume des Veaux et bien entendu la cascade de Hohwald où vous pouvez pique-niquer en toute quiétude. C’est une randonnée féerique accessible aux débutants et aux enfants.
La cascade du Nideck et le château Nideck
Avec ses 25 m de hauteur, la cascade de Nideck est la plus haute en Alsace. Le sentier vers la cascade fait 4,7 km en commençant au parking des cascades. C’est un chemin balisé longeant une petite rivière, nichée au creux d’un bassin. Le spectacle est assez impressionnant en hiver quand l’eau gèle et se colle aux roches. En poursuivant votre chemin, vous découvrirez le château du Nideck, une ancienne forteresse du XIIIe siècle.
La randonnée des Trois Lacs
Terminons notre sélection par la randonnée des trois lacs sur les hauteurs d’Orbey, une boucle de 13 km assez classique dans les Vosges, mais qui vaut le détour ! Le parcours traverse trois lacs : le lac Noir, le lac Blanc et le lac des Truites. Sentiers pédestres, voies forestières et la traversée du Gazon du Faing sont à découvrir lors de ce parcours. L’observatoire de Belmont Rocher ou encore le Rocher de Hans sont également des points de vue exceptionnels, à ne pas manquer par temps dégagé.
Passionnés de randonnée, débutants ou experts, le massif montagneux des Vosges est fait pour vous !